Le garage est un espace bien pratique pour ranger ses outils, garer à l’abri son véhicule et pour bien d’autres aspects. Mais avec l’accroissement des  cas de cambriolages en France, il est essentiel de veiller à la sécurité de la porte de son garage. Type de porte de garage, accessoire et portillons, rien ne nous a échappé !

Niveau de sécurité des portes de garage

Sachant que près de 12% des cambrioleurs opèrent par les portes de garage, celle-ci doit présenter des garanties de sûreté de haut niveau. En fonction du type de porte de garage, celle-ci présentera un niveau de sécurité différent, alors trouvons la vôtre.

Les plus de sécurité

  • Les points d’ancrage de la porte de garage : Idéalement, la porte doit comporter plusieurs points d’ancrage (4 ou plus) horizontaux et verticaux.
  • La motorisation de la porte de garage : Le fait de motoriser la porte de garage maintient la porte en position fermée via le moteur qui bloque l’ouverture.  Les portes de garage sectionnellesbasculantes et enroulantes sont facilement motorisables et sont ainsi plus sûres.

La motorisation d’une porte de garage apporte un confort et une sécurité maximale, mais convient aussi pour une utilisation aisée que vous soyez à l’intérieur ou l’extérieur. Certaines motorisations de porte de garage offrent aussi une protection contre les obstacles. Cela peut être utile afin d’éviter que votre porte de garage se referme sur votre véhicule ou sur des personnes.

Les moins de sécurité

→ En revanche, les portes battantes sont plus difficilement motorisables, attendez-vous donc à un niveau de sécurité inférieur.

  • Le verrou : En général les portes se fermant avec un verrou extérieur/intérieur sont moins sécurisées. L’intrusion est facilité.
  • L’ouverture en cas de problème : Si vous motorisez un box de garage (avec pour seul accès la porte de garage), prévoyez un système de déverrouillage à l’extérieur pour pouvoir ouvrir votre porte en cas de problème technique ou de coupure de courant.

Exemple de box de garage

Quel niveau de sécurité accordé aux matériaux ?

Les portes de garage en aluminium et en acier sont plus résistantes.

  • Aluminium : Contrairement à la plupart des aciers, sa résistance augmente à basse température. Cela fait de l’aluminium un choix qui s’impose naturellement en de nombreuses circonstances.
  • Acier : C’est le métal le plus dur, il est très très résistant aux chocs.

Quel niveau de sécurité accordé aux portillons ?

Le portillon est très utile et se présente comme un second accès piéton à votre garage sans toutefois avoir le besoin d’ouvrir l’intégralité de la porte de garage. Il se matérialise comme une petite porte intégrée au panneau de la porte de garage. En fonction de la qualité des matériaux et de l’assemblage des panneaux, elle peut fragiliser la porte de garage et constituer ainsi un frein pour votre sécurité.
Comme pour une porte classique, veillez aussi à la qualité du barillet, de la serrure et de la clé.

Notre conseil : pour plus de rigidité et de sécurité de l’ensemble, privilégiez une porte de garage sectionnelle latérale qui permet une ouverture piétonne grâce à l’ouverture partielle.

Les différents accessoires pour sécuriser une porte de garage

Avoir une porte de garage en acier ou en aluminium ne suffit pas pour prévenir sereinement aux intrusions étrangères. Même si vous avez installé une porte de garage de type sectionnelle ou basculante, il faudra prévoir des accessoires complémentaires

Une barre de sécurité

Sur les portes de garages à vantaux, il est possible d’ajouter une barre de sécurité à poser à l’intérieur.

Une serrure anti-soulèvement

Pour les portes basculantes, vous pouvez installer une serrure anti-soulèvement au pied du garage à l’extérieur.

Des serrures haute résistance

Des serrures haute résistance  ou des boîtiers munis de digicodes avec code personnalisé peuvent également compléter la protection de votre porte si elle doit s’ouvrir par l’extérieur.

Un détecteur de mouvement

Tout comme pour un portail, vous pouvez toujours installer des détecteurs de mouvement et des gyrophares : ce sont des dispositifs de détection qui permettent de sécuriser encore plus votre porte de garage au moment de l’ouverture ou fermeture ou de prévenir d’une action sur la porte.

Attention également à la qualité de l’installation…

On peut faire le choix du meilleur type de porte de garage avec quelques accessoires de sécurité, mais si l’installation n’est pas réalisée dans les règles de l’art, la sécurité en sera impactée. Pour éviter que des cambrioleurs exploitent un défaut d’installation, faites appel à un artisan professionnel et expérimenté. La qualité de sa mise en œuvre et les réglages des automatismes sont des facteurs déterminants pour une meilleure sécurité.

Et celle de la fabrication … 

Découvrez nos fabricants de porte de garage, La Toulousaine et Novoferm. Tous les deux des fabricants français et né d’un savoir faire ancien digitalise leur catalogue. Réalisez votre devis et trouvez un artisan de proximité et de confiance en 2 clics !

Prix porte de garage : à partir de 1 423€ TTC – Installation incluse [maxbutton id= »5″ url= »https://www.jaimemonartisan.com/comparateur/prix-porte-de-garage/installation-porte-de-garage » text= »Commandez ma porte de garage Made In France →  » ]

. . .

Nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus claire concernant les sécurités relatives aux portes de garage. Si vous souhaitez changer de porte de garage, faites-le avec J’aime Mon Artisan. Personnalisez votre porte de garage sur-mesure, créer votre devis et trouvez l’artisan le plus proche ! Des travaux clé en main.

Vos produits Coup de Coeur

Nos portes de garage à partir de 1423 € TTC
Commandez en 2 minutes à un artisan de proximité
Nos produits

VOUS AVEZ UN PROJET TRAVAUX POUR VOTRE HABITAT ?

Lancez-vous en toute sérénité avec JaimeMonArtisan.com !

Comparez, personnalisez et commandez en ligne notre nouvelle porte d'entrée, porte de garage, portail ou store dés mainte

COMMANDEZ EN LIGNE