TOP 10 des fabricants de fenêtres

TOP 10 des fabricants de fenêtres

Vous cherchez des fenêtres en bois, en PVC, en aluminium  ?  Voici une sélection des principaux fabricants de fenêtres (Made in France), au look design ou classique, haut de gamme ou milieu de gamme. Cet article vous permettra de choisir le bon fabricant de fenêtres ainsi que les fenêtres les plus adaptées à vos besoins et à votre budget.

Le choix du bon type de fenêtres (bois, pvc ou mixte de matériaux) est déterminé par un ensemble de facteurs propres à votre projet et à la configuration de votre habitat.  Une fois le type de fenêtres déterminées, il s’agira pour vous de trouver le bon fabricant ainsi que le distributeur/installateur dans votre région. En effet, lorsque vous investissez dans l’achat de fenêtres, le choix du produit est aussi important que le choix de l’installateur.

Trouvez la fenêtre de vos rêves avec J'aime Mon Artisan

1 : ATRYA, le numéro 1 français de la fenêtre PVC

fabricants de fenêtres

  • Lieux de production  :
    – AMCC: Châteauroux, La Bresse, La Cavalerie 🇫🇷
    – TRYBA :
    -Oron-la-Ville 🇨🇭 (Suisse)
    -Gundershoffen 🇫🇷 (67, France)
  • Nombre de gamme : 5 gammes de fenêtres et baies
  • Gamme de matériaux des fenêtres fabriquées :
    -PVC       -Aluminium    – Bois      – Mixte

Atrya est un grand groupe français et européen qui est né de la marque unique TRYBA, le numéro 1 de la fenêtre PVC en France crée en 1980. Tryba ne tient pas son statut de leader en France pour rien. Effectivement, avec plus de 250 espaces de vente, Tryba est parfaitement implanté pour guider ses clients et leur offre un « pacte d’excellence » afin de s’assurer leur fidélité : remboursement de la différence, garantie sur 30 ans (soit plus la majorité des autres fabricants de fenêtres), recyclage, solidité, etc… Depuis leur lancement, TRYBA favorise une attitude éco-citoyenne avec des produits adaptés aux bâtiments BBC et à la RT 2012. Le groupe ATRYA possède un autre atout de taille : le fabricant AMCC. AMCC possède une large gamme de produits sur-mesure ce qui permet de répondre aux exigences des menuisiers en neuf ou en rénovation et pour tous les types de logements : maisons individuelles, hôtels, hôpitaux, écoles… Les fenêtres en PVC et Aluminium sont fabriquées en France et sont certifiées par les labels français en vigueur. L’outil de production ultra-performant dédié au sur-mesure industriel offre qualité premium et prix adaptés. Mais ce qui fait la force du fabricant AMCC c’est son réseau de distribution composée uniquement d’artisans et de menuiseries au savoir-faire reconnu qui ont à cœur les valeurs de leur travail et de l’artisanat.
Plus d’information sur www.amcc-fenetres.fr/


2: ATLANTEM, primée au concours de l’innovation 2018 sur sa gamme mixte AM-X

fabricants de fenêtres

  • Lieux de production  : 8 sites en France 🇫🇷
  • Nombre de gamme : 4 gammes fenêtres et baies
  • Gamme de matériaux des fenêtres fabriquées :
    -PVC       – Aluminium        – Bois      – Mixte

Atlantem, conçoit et commercialise une gamme complète de menuiseries extérieures en PVC, Bois, Alu et Mixte et sont fabriquées sur-mesure pour s’adapter à toutes les solutions de pose, en neuf comme en rénovation..  En 2016, Atlantem a développé une nouvelle gamme de fenêtre hybride: AM-X®, primée au concours de l’innovation du mondial du bâtiment. Les fenêtres AM-X vous offrent les avantages des 3 matériaux connus : le pouvoir isolant du PVC, la résistance de l’aluminium et la chaleur du bois. Innovante, la fenêtre AM-X conjugue ces 3 matériaux dans la structure même de la menuiserie en utilisant le bon matériau au bon endroit. Le cumul des avantages de chaque matériau permet d’obtenir une fenêtre aux performances optimisées et identiques quelles que soit la finition choisie.
Plus d’informations sur www.atlantem.fr/


3 : BOUVET, une entreprise familiale du Maine-et-Loire depuis 1921

fabricants de fenêtres

  • Lieux de production  : Anjou 🇫🇷 (Maine-et-Loire – 49)
  • Nombre de gamme : 3 gammes de fenêtres et baies
  • Gamme de matériaux des fenêtres fabriquées :
    -PVC       – Aluminium    – Mixte

Depuis 1921 Bouvet crée des fenêtres pour les professionnels et est un acteur majeur de la menuiserie en France ( 100% de leurs fournisseurs sont français). Le groupe Bouvet propose une gamme PVC très haute performance. Ainsi, cette entreprise fut la toute première, en 1996, à proposer une menuiserie PVC aux profilés étroits : 96 mm seulement au niveau du profil central d’une menuiserie 2 vantaux, aussi fin qu’une menuiserie aluminium. Mais, sa plus grande innovation réside dans sa performance thermique exceptionnelle grâce à son bouclier PVC isolant intégré aux profilés. Bouvet ne travaille pas avec le bois.
Plus d’informations sur www.menuiseries-bouvet.com/


4 : HUET, L’expertise Huet certifiées par les organismes professionnels du Bâtiment

logo huet

 

  • Lieux de production  : 5 sites principalement dans l’Ouest de la France 🇫🇷 (dont Pontivy 56- et Vivier-au-Court 08 et Challans 85)
  • Nombre de gamme : 4 gammes de fenêtres baies
  • Gamme de matériaux des fenêtres fabriquées :
    -PVC       – Aluminium       – Bois      – Mixte

Huet est un fabricant de menuiserie intérieur et extérieur depuis 1945, l’entreprise familiale s’est diversifiée au cours du temps pour vous proposer aujourd’hui les 4 types de matériaux existants (PVC, bois, alu et mixte) dans des collections très tendances . Huet propose notamment la gamme Stylium®, elle s’adapte à tous types d’architecture, aussi bien en neuf qu’en réhabilitation, sa particularité est de se décliner jusqu’à des dimensions permettant de rendre possible vos projets les plus audacieux. Mais elle performe dans d’autres domaines à l’instar de la sécurité avec son système anti-dégongage multipoints. Sur les portes-fenêtres cette gamme inclue la conception anti effet bi-lame  C’est aussi la force du groupe Huet, sa force d’innovation.
Plus d’information sur www.huet.fr/

 


5 : JEANNEAU, une société familiale, une fabrication 100% Pays de la Loire

fabricants de fenêtres

  • Lieux de production :
    -Lieux de production dédié au bois: Le Loroux-Botterau 🇫🇷 (Loire-Altantique 44).
    -Lieux de production dédié au PVC :Saint-Germain-sur-Moine 🇫🇷 (Maine-et-Loire – 49)
    -Lieux de production spécialisé dans l’aluminium : Le Loroux-Bottereau 🇫🇷(44) pour l’aluminium frappe & La Chapelle Basse Mer 🇫🇷 (44) pour l’aluminium coulissant

L’entreprise Jeanneau perdure depuis 45 ans, alors que tout a commencé avec le bois en 1973, il se spécialise dans le PVC dès 1980 et enchaîne 10 ans plus tard avec l’aluminium. Aujourd’hui, près de 100 000 portes et fenêtres sortent chaque année de ses usines, grâce à sa grande capacité d’innovation et ses dix ingénieurs et techniciens qui élaborent de nouveaux produits dans leur bureau d’étude.  Ainsi, Janneau est le seul industriel à arborer le label A2P R2, « qui atteste d’un degré de retard à l’effraction ». Cette entreprise a près récemment lancée la fenêtre connectée, lors d’une ouverture forcée, elle active les déclencheurs de sirène, elle peut également être fermée à distance. Côtés garanties, toutes leurs menuiseries Janneau sont couvertes par une garantie décennale, cela vous protège donc 10 ans contre tout défaut de solidité ou d’étanchéité. Moulures, petits bois, panneau de remplissage et au moins une dizaine de choix de coloris par matériaux sont à votre disposition pour une personnalisation infinie.
Plus d’information sur www.janneau.com/


6 : SWAO, une nouvelle marque, des produits tendances

fabricants de fenêtres

  • Lieux de production  : Saint-Macaire-en-Mauges 🇫🇷(Maine-et-Loire – 49) et Roncey 🇫🇷(Manche – 50)
  • Nombre de gamme : 5 gammes de fenêtres et baies
  • Gamme de matériaux des fenêtres fabriquées :
    -PVC       – Aluminium

En effet, c’est un petit nouveau sur le marché, mais pas impuissant pour autant, au contraire, grâce à la compagnie qui l’a fait naître, la Compagnie des Equipements Techniques et Industriels pour l’Habitat. Initialement portée par Bel’M, le groupe Cetih a réalisé de nombreuses opérations de croissance externe, ici, le lancement de sa marque SWAO. Cette marque s’est spécialisé uniquement dans l’aluminium et le PVC, mais se différencie grâce à son côté design. SWAO est déjà réputé pour son service client, proximité et satisfaction sont les maîtres mots de la marque.
Plus d’informations sur www.swao.fr/


7 : K-LINE, Le leader français des fenêtres en aluminium

fabricants de fenêtres

  • Lieux de production : Les Herbiers 🇫🇷 – Vendée (85)
  • Nombre de gamme : 3 gammes de fenêtres et baies
  • Gamme de matériaux des fenêtres fabriquées :
    – Aluminium

En 1995, K•LINE est le premier fabricant de menuiseries aluminium à proposer au marché une fenêtre à ouvrant caché, comprenant le rôle fondamental de la finesse et de la lumière dans la performance de la fenêtre.  Toujours dans l’ère du temps,  K•LINE a décidé de changer, durant ces cinq dernières années, toutes ses portes d’entrée, fenêtres et baies pour leur permettre, en double et en triple vitrage, de faire jeu égal avec les meilleures fenêtres du marché, tous matériaux confondus. Ils intègrent donc les meilleures technologies en matière d’isolation (rupture de pont thermique complète, double ou triple vitrage à isolation thermique renforcée, remplissage argon et intercalaires warm edge). La réglementation thermique datant de 2012 a rendu obligatoire un test de perméabilité à l’air lors d’une construction neuve, K•LINE s’est donc équipé de robots de dépose automatique de cordon d’étanchéité et organise des tests en sortie d’usine pour garantir à ses clients une performance inégalable. Tout comme Janneau Menuiserie,  K•LINE a développé le Détecteur de Verrouillage Intégré (DVI).
Plus d’informations sur www.k-line.fr/


8 : LORILLARD, des fenêtres bois alu PVC fabriquées à Chartres

logo lorilliard

  • Lieux de production  : Chartes🇫🇷 ( Eure-et-Loire -28)
    Parigné l’évêque🇫🇷 (Sarthe – 72)
    Saint Doulchard🇫🇷 (Cher -18 )
    Pralong 🇫🇷(Loire – 42)
    Decazeville 🇫🇷 (Aveyron- 12 )
  • Nombre de gamme : 5 gammes de fenêtres et baies
  • Gamme de matériaux des fenêtres fabriquées :
    -PVC       – Aluminium   – Bois      – Mixte      -HPC

Le groupe Lorillard s’adapte à son client grâce à l’organisation de ses activités et sa connaissance du monde des travaux. En effet, Lorillard s’occupe autant de l’expertise de chantier, qu’ils sont aux services des particuliers, des copropriétés et sont également spécialistes du désamiantage. Du côté fenêtres, Lorenove (le compagnon de projet de rénovation de fenêtre des particuliers depuis 1983 ) propose les cinq types de matériaux, vous pouvez visualiser toutes leurs réalisations. Nous retrouvons donc les quatre classiques, PVC, bois, aluminium et mixte et une nouveauté: La fenêtre HPC (Hybrid Premium Composite), c’est l’alliance optimale de matériaux aux propriétés complémentaires, pour en obtenir le meilleur. Lorillard sait également s’investir dans des projets d’envergures, comme par exemple lors du remplacement de fenêtre de style et d’art du Louvre rue Rivoli à Paris, sans aucun doute un coup pouce côté confiance !
Plus d’informations sur www.lorillard.fr/


9 : FPEE, spécialiste de la menuiserie industrielle sur mesure

logo fpee

 

  • Lieux de production  : Brûlon 🇫🇷 (Sarthe 72)
  • Nombre de gamme : 5 gammes de fenêtres et baies
  • Gamme de matériaux des fenêtres fabriquées :
    -PVC       – Aluminium   – Bois      – Mixte     -Rau Fibro

Il faut savoir que c’est le groupe FPEE qui est à l’origine du fameux réseau Art et Fenêtres, à l’initiative de leur président en 1994.  Côté nouveauté, FPEE sort le grand jeu en vous proposant plusieurs gammes de fenêtres raffinées et innovantes: la gamme Hexagone® propose des fenêtres et portes-fenêtres en chêne de France massif. Avec son style sobre et droit, elle allie performance, esthétique et développement durable (certification PEFC pour une gestion durable de la forêt). Pour les plus petits budgets, il existe une gamme spéciale PVC très performante dotée de l’aspect chaleureux du bois que l’on apprécie tant, bien pensé. Le groupe FPEE va encore plus loin dans l’innovation en commercialisant des fenêtres dotées du composite Rau Fipro (le Rau Fipro contient de la fibre de verre, ce qui lui garantie une solidité exceptionnelle).
Plus d’informations sur www.fpee.fr/


10 : OKNOPLAST, fabricants polonais de fenêtres PVC

fabricants de fenêtres

  • Lieux de production  : Ochmanów 🇲🇨(Pologne)
  • Nombre de gamme : 9 gammes de fenêtres et baies
  • Gamme de matériaux des fenêtres fabriquées :
    -PVC

Ce fabricant n’est pas français, mais mérite d’être mentionné de part la grande place qu’il occupe sur le marché Européen. En effet, Oknoplast propose une large gamme de fenêtres PVC au design et aux performances adaptables, dont Winergetic Premium Passive. A la pointe de la technologie, cette gamme utilise l’aérogel au sein de la fenêtre PVC qui réduit de manière très significative le budget chauffage. En complément de la gamme Winergetic Premium, Oknoplast propose également la gamme « Passive ». Cette gamme de fenêtre triple vitrage voire même quadruple vitrage propose une isolation de haut niveau, une des meilleures du marché. Une marque compétitive, qui commence à fournir ses menuiseries en France…
Plus d’informations sur oknoplast.fr/

Maintenant vous savez (presque tout) sur les principaux fabricants de fenêtres, reste à choisir celles qui vous conviennent le mieux. Vous choisirez le bon fabricant en fonction de la provenance du produit, de l’esthétique de la fenêtre, du prix et évidemment des artisans que vous rencontrerez.

Obtenir un devis en ligne, gratuit et immédiat pour vos fenêtres AMCC