Quels matériaux pour vos menuiseries ?

Quels matériaux pour vos menuiseries ?

Le choix des matériaux de vos menuiseries d’extérieures sont très importants car ils influent sur les performances phoniques, thermiques et bien évidemment sur les performances de sécurités. Vous souhaitez vous renseigner concrètement sur chaque performance technique de chaque matériau pour savoir lequel est le plus adapté à votre projet (porte d’entrée, de garage ou plutôt des fenêtres) et de vos besoins (zone chaude, humide, exposition..) Vous êtes au bon endroit !

Le tableau comparatif des matériaux

matériaux

Ce tableau met en lumière les différentes performances techniques de chaque matériau. On remarque bien que les menuiseries dites mixtes, c’est-à-dire les menuiseries avec 2 matériaux sont plus performantes. Cela s’explique par l’accumulation des avantages en rayant les inconvénients. Par exemple, les fenêtres aluminium/bois, le côté aluminium est à l’extérieur pour ses nombreux choix de couleur et sa durabilité sans entretien, tandis que le bois est à l’intérieur pour ses qualités esthétiques et son style inimitable. Un système, certes très avantageux, mais plus onéreux.

Les avantages et inconvénients des matériaux pour vos menuiseries

Il existe des matériaux plus adaptés à votre habitat que d’autres, voyons ensemble ce qui pourrait correspondre à vos attentes.

1 .Les avantages et inconvénients de la menuiserie PVC

  • Les menuiserie en PVC sont souvent vu comme celle ayant le meilleur rapport qualité prix. En effet, son coût d’achat est faible, tandis que ses performances d’isolation phonique et thermique sont très bonnes. Côté esthétique, le revêtement du PVC n’est pas ce qu’on trouve de plus glamour dans le marché, heureusement, certaines sont désormais munies de panneaux décoratifs qui les rendent beaucoup plus jolies.
  • Néanmoins ce n’est pas le matériau le plus adéquat en matière de sécurité et de durabilité notamment dû aux propriétés de dilatations du PVC qui n’apprécie guère les grosses différences de températures. Encore un point négatif, les dommages sont difficiles à rattraper (rayures par exemple) et le PVC se charge en matière statiques, ce qui engendre la production de saleté et de poussière.

2. Les avantages et inconvénient de la menuiserie bois

  • L’avantage le plus certain, son aspect chaleureux qui nous fait sentir si bien chez soi (c’est une matière vivante !). Le bois est un matériau tout aussi robuste et efficace que le PVC en matière de performances phoniques et thermiques. De plus, il n’attire pas la poussière !
  • Son seul « hic » qui peut ne pas en être un si vous aimez bricoler, son entretien. Etant donné que la qualité du matériau se dégrade face aux intempéries, il est indispensable de l’entretenir : les repeindre, vernir etc.
    Son coût est un peu plus élevé que le PVC, naturellement.

3. Les avantages et inconvénients de la menuiserie aluminium

  • On retrouve beaucoup de menuiseries en aluminium dans les immeubles de bureaux car elles présentent une grande robustesse aux intempéries et ne nécessite que très peu d’entretien. Elles sont appréciées des grandes surfaces vitrées car elles offrent beaucoup plus de matière vitrée de part ses montants plus fins. Elles sont reconnaissables car elles proposent un design et un esthétisme sans pareil. Pour pallier aux propriétés conductrices de l’aluminium, les menuiseries en aluminium sont systématiquement équipées d’une rupture de pont thermique : le froid reste dehors !
  • En revanche, elle ne possède pas la meilleure isolation thermique du marché pour un prix d’achat plutôt élevée, de plus il faut savoir que son recyclage et sa production sont forts énergivores.

4. Les avantages et inconvénients des menuiseries mixtes

  • Les avantages sont très simples à énumérés puisque la raison d’exister de la menuiserie mixte c’est bel et bien d’offrir que des avantages ! Par exemple,pour les fenêtres aluminium/bois, le côté aluminium est à l’extérieur pour ses nombreux choix de couleur et sa durabilité sans entretien, tandis que le bois est à l’intérieur pour ses qualités esthétiques et son style inimitable.
  • Mais attention, si vous êtes fervents défenseurs de la nature, sachez qu’à l’instar de la menuiserie en aluminium, la menuiserie mixte consomme beaucoup d’énergie lors de sa production et de son recyclage.  Ce style de menuiserie a un coût important mais, ces composants modernes valent son prix.

 

J’aime Mon Artisan propose également d’acheter vos fenêtres, porte de garage, store et portail, sur-mesure, en ligne et installés. En 5 minutes, sans bouger de chez vous et avec l’aide de nos conseillers, que demander de plus ?

Cet article est terminé, nous espérons avoir éclairé votre lanterne quant au choix du matériau de vos futures menuiseries. N’hésitez pas à commenter si vous avez des ajouts ou objections afin de nous aider à rendre cet article plus performant encore !

Achetez vos menuiserie en ligne, sur mesure et installées