Le store banne terrasse offre l’avantage de profiter de sa terrasse ou de son jardin pendant l’été tout en protégeant du soleil. Pour en bénéficier au maximum, il est essentiel de bien définir la dimension de son store terrasse. Cette dernière est calculée en fonction de l’espace de vie à couvrir sur la terrasse. Vous devez donc tenir compte de la largeur du store, de sa profondeur sur la terrasse, de sa hauteur et son angle d’exposition face au soleil.

Quelle largeur pour mon store de terrasse ?

C’est la largeur du store terrasse qui déterminera la qualité et la nature de l’ombre obtenue. Il est indéniable que cela dépend aussi de votre budget mais l’idéal serait d’obtenir une largeur qui puisse couvrir la majeure partie de la terrasse. Il sera plus aisé de jouer sur la nature de l’ombre afin de créer une ambiance chaleureuse selon vos envies.

A LIRE AUSSI : Types et formes de stores de terrasse 

La largeur des stores varie entre 3 et 6 mètres, bien qu’il existe des modèles plus larges, mais très rares. Avant de se décider sur la dimension d’un store terrasse, il faut avoir à l’esprit que l’ombre est un phénomène mouvant et, par conséquent, change de forme et de position en fonction des rayons solaires. La largeur de votre store de terrasse doit cependant vous offrir un confort visuel et un confort thermique.

Notre conseil : quel que soit votre budget, prenez une largeur de store de 4,5 mètres au minimum pour obtenir une zone d’ombre maximale tout au long de la journée ainsi qu’un emplacement suffisamment grand pour s’y installer avec une table et des chaises.

Réaliser un devis pour un store de terrasse →

Store de terrasse à partir de 1085 € – installation incluse

Quelle avancée pour mon store de terrasse ?

Par rapport à l’orientation du soleil, le degré d’ensoleillement, l’heure de la journée et surtout à la dimension du store terrasse, l’avancée du store va générer une surface d’ombre différente. L’avancée du store permet de couvrir l’intégralité du cadre de vie au milieu de la journée, moment propice pour que l’ombre projetée soit plus grande. Il existe sur le marché des profondeurs de store de 2 à 4 mètres pour répondre à vos besoins, mais pensez à rajouter au moins 1,50 mètres à la dimension d’ombre souhaitée.

Notre conseil : même si la surface sur la terrasse à couvrir est petite, nous vous conseillons de prendre au minimum une avancée de 2,50 mètres pour votre store. En effet, il faut prendre en compte les rayons du soleil qui arrivent sur le sol avec un angle de 70 °, ce qui occasionne une perte de 1 mètre si l’exposition est au sud.

À quelle hauteur installer mon store de terrasse ?

La hauteur d’installation du store doit vous permettre de rester dans la zone d’ombre portée. Comme cet espace est toujours inférieur à la dimension du store terrasse, il faut éviter un store sous-dimensionné qui ne pourra pas vous protéger de l’ensoleillement. Placez le store à une hauteur convenable de manière à obtenir une hauteur de 2 mètres au bout de la toile.

Notre conseil : installez votre store à une hauteur minimale de 2,20 mètres car une pente de 10 % minimum est nécessaire pour évacuer facilement les eaux de pluie.

Renouveler votre toile de store en 2 clics →

Quelle exposition pour un store de terrasse ?

L’exposition et l’orientation du store doivent être bien calculées pour optimiser l’effet d’ombre portée et assurer une protection optimale des personnes qui se trouvent sous la toile et ceci, tout au long de la journée. La zone ombragée obtenue dépend donc de l’exposition de votre terrasse (Est/Ouest ou Sud).

A LIRE AUSSI : TOP 10 des fabricants de store de terrasse

En fonction de la position de la terrasse, le soleil Est (matin) ou Ouest (soir) sera rasant donc l’ombre projetée sera éloignée de la position réelle du store. Il est possible de procéder à une petite simulation avant l’installation du store. Pour cela, utiliser une grande feuille de papier positionner à une hauteur de 2 mètres, vous verrez la position de l’ombre sur le sol. Si cette ombre est orientée vers le Sud  (ou Sud/Est ou Sud/ Ouest), alors l’exposition du store de terrasse sera idéale.

Conseil global : la dimension idéale du store de terrasse dépend de l’usage qu’on veut en faire et de nombreux paramètres : la dimension de la table pour le repas, du salon extérieur, le nombre de personnes à accueillir, le budget… Pour éviter de se creuser la tête, il est conseillé de choisir un store de 6.00 x 3.50 mètres pour un confort d’utilisation maximal.

Le store est un accessoire qui personnalise votre terrasse. Pensez à choisir une dimension de store la plus large possible pour éviter les effets d’éblouissement qui pourraient gâcher vos journées ensoleillées. De même, la surface du store doit toujours être plus grande que celle de la surface à protéger car la position du soleil est rarement verticale dans la journée.

Obtenir un devis pour mon store →

Store de terrasse à partir de 1085 € – installation incluse

Vos produits Coup de Coeur

A la recherche d'un store de terrasse ?
Avec J'aime Mon Artisan obtenez un devis immédiatement
Voir nos produits

VOUS SOUHAITEZ UN STORE DE TERRASSE SUR MESURE ?

DÉCOUVRIR NOTRE MODÈLE DE STORE