10 idées de décoration avec vos anciennes fenêtres

10 idées de décoration avec vos anciennes fenêtres

Vous ne savez pas où jeter vos anciennes fenêtres ? C’est très bien, ne les jeter pas, elles ont une autre vie à vous offrir ! Il existe une multitude de déclinaisons possibles pour donner un nouveau visage à vos fenêtres, en cadre, en porte manteau ou en tête de lit, il y a tant à faire… Attention, cet article va vous donner envie de décrocher toutes vos fenêtres !

Donner un aspect encore plus vieillis à vos anciennes fenêtres en bois

Tout d’abord, vous venez de faire remplacer vos fenêtres, cependant, il est fort probable que les anciennes ne soient pas dans un état visuel si catastrophique. Ce qui est dommage puisque tout le charme d’une vieille fenêtre réutilisée réside dans son aspect vieillis.
La solution ? Il vous faut…

Matériel : Des pinceaux, un chiffon propre, de la paille de fer, de la laine d’acier, du papier de verre, de la cire, de la pâte à céruse, de la teinture à bois.

Réalisation :

  • Poncer le bois s’il est peint, vernis ou ciré,à l’aide de papier de verre ou d’une ponceuse électrique, ensuite passer un coup de chiffon sec pour retirer la poussière. Nettoyer le meuble à l’eau savonneuse et laisser sécher.
  • Teindre le bois avec de la teinture à bois et frotter dans le sens des veines avec de la paille de fer pour les creuser, puis dépoussiérer
  • Avec un chiffon, appliquer sur le bois la pâte à céruse, en faisant de petits mouvements circulaires. Passer ensuite un chiffon sec pour ôter le surplus, puis laisser sécher (48 h environ).
  • Frotter le bois avec de la laine d’acier, en réalisant des mouvements circulaires, avec la même intensité sur toutes les zones (pour un effet harmonieux), puis dépoussiérer.
  • Cirer puis lustrer avec un chiffon doux.

Si vous vous êtes perdus et que vous souhaitez, au contraire, donner un coup d’éclat à vos menuiseries, c’est par ici.

Les idées pour redonner vie à vos anciennes fenêtres

1. Une cloison de séparation

Atelier rue vert cloison séparation
 
 

© Atelier Rue Vert

Pourquoi acheter une cloison de séparation neuve lorsque l’on peut en fabriquer une, unique et pleine de charme !

2. Une armoire pas comme tout le monde

deavita. armoire
©Deavita

En manque de place ou d’un petit bout de rangement chez vous ? Soyez original et créez la vôtre ! C’est un DIY ( Do It Yourself, Le faire soi-même) très simple à réaliser, quelques planches de bois, des vices, des équerres et le tour est joué !

3. Une tête de lit originalehttp-www.lizmarieblog.com_ litVous souhaitez apporter un peu de style et une ambiance cosy à votre espace nuit, composez votre tête de lit qui ouvrira vos chakras !

4. Une fermeture de la cheminé
http-www.onemoretimeevents.com_ cheminéeToujours dans l’optique de rendre votre habitat plus chaleureux avant l’arrivée de l’hiver, créez votre fermeture de cheminée, elle apportera une ambiance encore plus cocooning qu’avec une fermeture standard.

 

5. Un calendrier

http-www.thistlewoodfarms.com_ calendrier

©Thistlewoodfarms

Quand on a beaucoup de choses à faire, on aime bien les griffer un peu partout sur des post-it, mais J’aime Mon Artisan a mieux à vous proposer ! Un super calendrier style vintage rien qu’avec vos vieilles fenêtres et des plaques en ardoise.

6. Une table de salon ou une boîte

imgfav.com table ou boite

© imgfav

Mais quelle magnifique idée ! Une table basse d’intérieure ou d’extérieure avec un petit rangement intégré, encore une fois la personnalisation est de mise : Fond, forme, à vous de jouer.

7. Une montée d’escalier

monté escalierUn petit manque de déco dans votre montés d’escalier ? Optez pour quelque chose de plus orignal

8. Des cadres photospinterest cadre

© Pinterest

Vous êtes un nostalgique ?  Vous aimez avoir des photos de vos proches partout ? Tant mieux, nous aussi et nous avons trouvé cette superbe idée qui donnera encore plus de charmes à vos souvenirs !

9. En objet décoration

juste décoBasique et efficace, pas sûr que votre voisin d’à côté ou même celui du bout de la rue ait quelque chose de semblable ! Hop, encore un point de cocooning attitude de gagné.

10. De la décoration pour Noëlnoel fin

Ah Noël ! C’est encore légèrement un peu tôt, mais la magie de Noël n’a pas de date ! Dégotez quelques jolis flocons scintillants, des ficelles style corde et vous avez une décoration festive qui ne ressemble qu’à vous.

Il y avait tant d’autres décoration à créer grâce aux anciennes fenêtres, des miroirs, des portes manteaux, mais il a fallu choisir !

Si vous souhaitez tout de même vous débarrasser de vos anciennes, parlez-en avec l’artisan qui effectuera la pose de vos nouvelles fenêtres, vous pouvez également les ramener à la déchetterie.

C’est la fin de cet article, si vous avez d’autres idées de décoration en utilisant vos anciennes fenêtres, faites nous en part !

Acheter de nouvelles fenêtres