Une porte d’entrée est conçue pour tenir au minimum 25 ans. Mais comme tout équipement, il demande un peu d’attention et d’entretien. Rien de bien compliqué, surtout après la lecture de nos astuces et techniques pour bien entretenir sa porte d’entrée.

Soumise à la fois aux contraintes de l’extérieur et de l’intérieur, votre porte d’entrée nécessite d’être entretenue au moins une fois par an pour garantir un esthétisme et un fonctionnement optimal. Mais chaque type de porte a ses particularités et ne nécessite pas forcément le même traitement.

En revanche, les parties intérieures et les poignées sont à nettoyer de la même manière qu’un meuble classique, avec des produits d’entretien adaptés. Un dépoussiérage minutieux suffira dans la plupart des cas.

Entretenir sa porte d’entrée en aluminium, en PVC ou en acier

Les possesseurs de portes d’entrée en aluminium, en PVC ou en acier peuvent profiter d’un entretien extrêmement réduit. Les matières premières utilisées sont bien plus résistantes aux contraintes météorologiques et au temps.

Conseils de nettoyage pour une porte d’entrée en aluminium

  • Nettoyage : Un simple coup d’éponge ou de chiffon doux trempé dans de l’eau savonneuse suffira. Rincez et essuyez bien après nettoyage pour éviter les traces de gouttes.
  • Fréquence : Au minimum une fois par an. Si vous habitez dans une zone côtière ou industrielle, nous vous recommandons de procéder plus régulièrement à ce nettoyage.
  • A proscrire : Le chlore, la javel, l’acétone… Bref, tous les produits abrasifs. Ils risquent en effet de détériorer le revêtement protecteur de votre porte d’entrée.

VOIR NOS MODÈLES DE PORTEs D'ENTRÉE EN ALUMINIUM

Prix porte d’entrée en aluminium: à partir de 2 098,82 € TTC – Installation incluse

 

Entretenir sa porte d’entrée en bois

Les portes d’entrées en bois sont celles qui ont le plus besoin d’attention. En effet, pour qu’elles vieillissent dans les meilleures conditions, il faut les nettoyer régulièrement et penser à appliquer un traitement protecteur de style lasure.

Conseils de nettoyage pour une porte d’entrée en bois

  • Nettoyage : De la même manière que pour les portes d’entrée en aluminium, passez simplement un coup d’éponge non abrasive (ou à l’aide d’un chiffon doux) avec de l’eau savonneuse. Rincez avec de l’eau claire.
  • Fréquence : Au minimum deux fois par an. Si vous habitez dans une zone côtière ou industrielle, que votre porte est d’une couleur foncée et est exposée au Sud, nous vous recommandons de procéder plus régulièrement à ce nettoyage.
  • A proscrire : Évitez là aussi les produits chimiques et abrasifs pour ne pas dégrader l’aspect de votre porte. N’utilisez pas non plus de nettoyeur haute pression au risque de décaper – littéralement – votre porte en bois, au lieu de la nettoyer.

Rénovation de sa porte d’entrée en bois : la lasure

En fonction du vieillissement de la porte, vous pouvez appliquer une lasure pour protéger le bois de la porte pour le rendre plus résistant aux intempéries. Pour cela, retirez-là de ses gonds et posez-la sur des tréteaux. Veillez au passage à retirer les poignées et à protéger les ouvertures vitrées (si vous en avez).

  • Si votre porte d’entrée en bois est neuve et n’a jamais été traitée : Poncez très légèrement la porte en bois de manière à faire disparaître toutes les aspérités granuleuses, et dépoussiérez bien.
  • Si votre porte bois a déjà été traitée : Vous devez alors bien décaper la porte afin d’obtenir un bois le plus brut possible. Utilisez un décapeur thermique ou un décapant chimique à étaler au pinceau s’il y a plusieurs couches de vernis. Pensez à rincer abondement et à sécher votre porte avant de poursuivre le traitement.

Si vous possédez une porte en chêne ou en châtaignier, étant donné que ce sont des bois tanniques, il faudra les rincer avec de l’alcool à brûler.

Appliquez ensuite un traitement en fonction de vos besoins : lasure, vernis, fongicide, insecticide… Référez-vous alors aux indications prescrite sur votre produit.

TARIF EN LIGNE PORTE D'ENTRÉE BOIS

Prix porte d’entrée en bois : à partir de 2 098 € TTC – Installation incluse

•••

Si tous ces conseils ne suffisent pas à redonner à votre porte d’entrée l’éclat des premiers jours, il est peut-être temps de la remplacer. Nous avons de belles portes neuves et 100% personnalisables sur notre plateforme, ainsi que leur installation par les meilleurs professionnels pour réaliser le projet de vos rêves.

Vos produits Coup de Coeur

Envie de remplacer votre vieille porte d’entrée ?
Établissez votre devis sur l’une de nos 70 portes 100% personnalisables
Réaliser mon devis

VOUS AVEZ UN PROJET TRAVAUX POUR VOTRE HABITAT ?

Lancez-vous en toute sérénité avec JaimeMonArtisan.com !

Comparez, personnalisez et commandez en ligne notre nouvelle porte d'entrée, porte de garage, portail ou store dés mainte

COMMANDEZ EN LIGNE