Comment bien choisir son store extérieur ?

Comment bien choisir son store extérieur ?

En plus de la crème solaire, un store de terrasse est l’élément indispensable pour vous protéger du soleil l’été. Vous ne vous y retrouvez pas entre les types de store, les types de toiles ou les options ? Laissez JaimeMonArtisan.com vous guider dans le choix de votre store extérieur grâce à quelques conseils pratiques !

Quel type de store choisir ?

C’est la première question qu’il faut vous poser. Il existe en effet plusieurs types de stores extérieurs sur le marché. JaimeMonArtisan.com dresse pour vous un petit éventail des quatre principaux types de stores extérieurs afin d’y voir plus clair :

  • Exemple de store monobloc
    Exemple de store monobloc

    Le monobloc : Appelé aussi « banne traditionnel », ce store allie élégance et robustesse. Sa toile repliée n’étant pas protégée des intempéries, il convient parfaitement aux terrasses ou aux balcons protégés par une avancée de toit.

  • Exemple de store de balcon
    Exemple de store de balcon

    Le store de balcon : Comme son nom l’indique, il est spécialement destiné à équiper les balcons. Esthétique, fiable et robuste, ce store protège à merveille votre espace extérieur grâce à sa grande amplitude d’inclinaison.

  • Exemple de store semi-coffre
    Exemple de store semi-coffre

    Le semi-coffre : C’est le compromis malin entre le store coffre et le store traditionnel. Ce store, que l’on retrouve aussi sous le terme « store cassette », protège à la fois sa toile des intempéries, tout en étant plus discret et plus léger que le store coffre.

  • Exemple de store coffre intégral
    Exemple de store coffre intégral

    Le coffre intégral : En l’absence d’avancée de toit, le coffre protège intégralement sa toile et ses bras des intempéries avec un caisson en aluminium. Sa structure lui permet de supporter des dimensions allant jusqu’à 7 mètres de longueur et jusqu’à 4 mètres d’avancée.

Notre conseil n° 1 : choisissez un store semi coffre si vous souhaitez avoir un store au design fin qui résiste bien aux vents et protège la toile dans son coffre.

Notre conseil n° 2 : si votre terrasse est exposée à des forts vents, privilégiez un store ayant une barre de charge avant légère et des bras costaud.

Comment choisir la bonne dimension pour son store ?

La règle est plutôt simple : plus votre store est grand, plus il vous apportera de l’ombre !

Quelle est l’exposition de votre terrasse ?

  • Au sud : C’est au sud que vous profiterez le plus longtemps de votre terrasse, à condition qu’elle soit correctement ombragée par un store d’une dimension suffisante. Pour avoir une bonne profondeur d’ombre sur votre terrasse, optez pour un store d’une avancée de 3,00 mètres minimum car les rayons du soleil sont obliques (environ 70° par rapport au sol).
  • A l’ouest : Si votre terrasse est à l’Ouest, les rayons du soleil sont rasants et vous éblouissent les yeux en fin de journée : optez pour un store à lambrequin déroulable et à défaut choisissez un store avec une avancée de 4,00 mètres (voir plus bas de l’article : « Quelles options choisir ? »)
  • A l’est : c’est le matin et jusqu’en début d’après midi que votre terrasse est ensoleillée. Vérifiez à l’aide d’une feuille de papier l’ombre portée sur le sol. En fonction de la position de la feuille et de l’ombre portée au sol, déterminez les dimensions idéales de votre store. Pensez à positionner la feuille à 2,00 mètres de hauteur minimum.
  • Au nord : vous vous apprêter à acheter un store qui ne vous apportera pas ou peu d’ombre !
Choisissez les dimensions de votre store en fonction de votre exposition au soleil
Choisissez les dimensions de votre store en fonction de votre exposition au soleil

Bien choisir l’avancée de son store

L’avancée (qui correspond au déploiement des bras) et l’inclinaison de votre store vont déterminer la profondeur d’ombre portée sur votre sol. Généralement, les fabricants proposent des longueurs allant de 1,50 à 4,00 mètres. Attention, comme évoqué plus haut, en-dessous de 3,00 mètres, l’ombre réelle sous le store sera réduite à 2,00 mètres environ en raison de l’inclinaison des rayons du soleil. Dickson, leader mondial des toiles d’extérieur, a crée Idealshade, un outil permettant de calculer l’ombre produite par un store.

Bien choisir la largeur de son store

Enfin, dans la limite de votre budget bien entendu, veillez également à opter pour une largeur de store la plus importante possible. Si votre store mesure 6,00 mètres de largeur, en fonction de la position du soleil, vous perdrez environ 1,00 m d’ombre utile sur les côtés. Optez donc pour un store de 4,50 mètres au minimum si votre terrasse le permet.

Notre conseil : optez pour un store d’une largeur supérieure à 4,50 mètres et d’une avancée de 3,00 mètres minimum pour profiter au maximum de votre terrasse, quelle que soit l’heure de la journée ou le nombre d’amis.

Quelle toile de store choisir ?

  • Toile polyester : C’est la toile la plus économique. Sa sensibilité aux UV dégrade au fur et à mesure sa résistance initiale en déteignant les couleurs et en faisant des plis. Découvrez la gamme de toiles polyester Sunbrella Terry 
  • Toile acrylique : Elle filtre les UV (à hauteur de 80% minimum), se nettoie facilement et assure une bonne tenue des couleurs dans le temps. Elle est aussi étanche et imputrescible. Découvrez la gamme de toiles acrylique Orchestra de chez Dickson.
  • Toile micro perforée : Résistante aux UV et aux déchirures, cette toile assure une lumière harmonieuse, une excellente ventilation sous le store et une très bonne tenue des couleurs. Mais son tissage laisse passer l’eau. Découvrez la gamme de toiles micro-performé Sunworker de chez Dickson.

 

  • Toile claire : Une toile claire diminuera plus légèrement la luminosité et la chaleur sous le store et à l’intérieure de votre habitation qu’une toile foncée. Vous pouvez par exemple opter pour une toile Orchestra U388 Azur de chez Dickson.
store exterieur
@crédit Dickson
  • Toile foncée : Une teinte foncée absorbe mieux la lumière, mais aussi la chaleur et les UV. Vous serez davantage protégé de la luminosité et de la chaleur sous une toile foncée. Vous pouvez par exemple opter pour une toile Opera J171 Brush Grey de chez Dickson.
store exterieur
@crédit Dickson

Notre conseil : Privilégiez une toile acrylique et notez que plus la toile est foncée, plus la luminosité sous le store sera faible et la protection aux UV importante. Contrairement aux idées reçues, sachez qu’il fera plus frais sous une toile foncée que sous une toile claire.

Comment choisir les bonnes options pour son store ?

Un store manuel ou motorisé ?

  • Store manuel : Une solution économique mais contraignante au quotidien.
  • Store motorisé, filaire ou radio ? : Le moteur filaire se caractérise par un interrupteur sur votre mur alors qu’un moteur radio permet de commander votre store grâce à une télécommande et depuis votre terrasse.

Parce que sortir et rentrer son store manuellement ne doit pas vous empêcher de profiter rapidement votre extérieur, tous les stores vendus sur JaimeMonArtisan.com sont motorisables. Vous pouvez dire adieu aux crampes lors des tours de manivelle !

Les automatismes de store

  • Automatisme vent : Une fonction pratique mais en aucun cas une sécurité ! Lors de grandes rafales subites, la fermeture automatique du store ne sera d’aucune utilité et les bras de votre store risquent de casser avant d’avoir eu le temps de se replier complètement.
  • Automatisme soleil : Une fonction pratique pour refroidir la maison et éviter que les rayons du soleil ne tapent sur vos vitrages en votre absence.
  • Automatisme pluie : L’autre avantage du store c’est aussi de pouvoir vous protéger de la pluie lors de petites averses. Une fonction à choisir avec ce scénario en tête.

La forme de son lambrequin

formes lambrequin

Autres options

  • Le lambrequin déroulable : Pratique si votre terrasse est exposée à l’Est ou à l’Ouest afin de vous protéger des rayons rasants lors du lever et coucher de soleil.
  • Exemple de paravent latéral
    Exemple de paravent latéral

    Le paravent latéral : Le paravent latéral est une toile qui se replient verticalement dans un coffre et vous protège efficacement contre les vents dominants, le soleil levant ou couchant, tout en vous offrant plus d’intimité.

  • Eclairage et chauffage : Si vous souhaitez passer de longues soirées sous votre store, c’est une option bienvenue si votre extérieur n’est pas pourvu d’éclairage. Il existe des systèmes intégrés aux bras ou au coffre, ce qui à l’avantage d’être discret, à l’inverse des équipements complémentaires à fixer sur ses murs.

Notre conseil : vous utiliserez bien plus souvent votre store s’il est motorisé. Un automatisme vent n’empêchera pas votre store de se casser en cas de fortes rafales de vent. Vous êtes exposés à l’Ouest ? Pensez au lambrequin déroulable pour ne pas être éblouis lorsque le soleil est descendant.

Comment choisir le bon installateur pour son store ?

Se lancer dans des travaux chez soi est souvent un pas qui requiert de la réflexion et suscite beaucoup de questionnements. Pour en savoir plus nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.  Le projet est-il réalisable ? Les ressources sont-elles disponibles pour obtenir le résultat espéré ? Mais surtout, est-il possible de réaliser les travaux par soi-même ou faut-il faire appel à un professionnel ? Globalement, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage : Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépot, …) : Dans un magasin de bricolage, vous ne trouverez que des tailles standards, le choix de modèles et couleurs seront limités et vous devrez fixer vous-même le store sur votre terrasse, avec toutes les complications qu’un produit de cette envergure implique.
  • Le spécialiste : Un store fabriqué sur-mesure et posé par un storiste sera forcément plus cher qu’un store acheté dans un magasin de bricolage. Mais il faut aussi prendre en compte les services et les avantages associés. Ici, un conseiller se rend chez vous, votre matériel est installé par des professionnels dans les règles de l’art et l’entreprise vous garanti le produit et assure un service après-vente lorsque vous avez un problème.
  • L’artisan : Il n’a de différence avec le spécialiste que la taille, c’est donc un professionnel avant tout. Vérifiez tout de même la légitimité des artisans de proximité que vous souhaitez solliciter et prenez le temps de comparer plusieurs devis avant de vous lancer.

Où se place JaimeMonArtisan.com dans tout cela ? JaimeMonArtisan.com c’est la combinaison des avantages de chacune de ces solutions, sans les inconvénients. Tarifs négociés, artisans certifiés, résultats contrôlés, le tout pour une expérience paisible de vos travaux d’habitat.

Notre conseil : un storiste à l’avantage d’être expert de l’ombre. Privilégiez une installation par un professionnel de votre région pour obtenir de bons conseils, des produits de fabrication française, une TVA réduite, une garantie et un SAV rapide en cas de problème.

Voilà, vous savez à présent comment bien choisir votre store extérieur. Retenez que le store que vous choisirez doit répondre à vos besoins et à votre budget. Dans tous les cas, nous sommes certains que vous trouverez le store de vos rêves parmi les dizaines de produits proposés par les artisans de votre région sur JaimeMonArtisan.com. A vous de jouer !