Comment bien choisir son portail ?

Comment bien choisir son portail ?

Le portail est le premier élément visuel de la maison lorsqu’on entre chez vous. Battant ou coulissant, traditionnel ou moderne, cet équipement de fermeture extérieure vous protège des intrusions, mais doit aussi se fondre dans votre environnement et correspondre à vos goûts. J’aime Mon Artisan  dresse pour vous un éventail de solutions et de conseils pour bien choisir son portail.

Quel type de portail choisir ?

Les matériaux

  • Bois : Allie charme et robustesse. Il donne du cachet à votre maison et à votre extérieur. Nécessite, en revanche un entretien annuel (lasure ou peinture).
  • Aluminium : Durable car inoxydable, l’aluminium offre en plus un grand choix de combinaisons de formes, de coloris et de styles. De plus, ce matériau ne nécessite presque pas d’entretien.
  • PVC : Léger, sobre et bon marché, un portail en PVC peut paraître toutefois moins esthétique et solide qu’un portail dans un matériau plus noble. Il est par contre économique à l’achat et facile d’entretien, il suffit de le laver à l’eau.
  • Acier : Malgré sa grande robustesse, l’acier reste un matériau lourd donc difficile à manœuvrer, sensible à la corrosion et relativement coûteux.
  • Fer forgé : Solide tout en étant authentique, le fer forgé nécessite un traitement contre l’oxydation. Ce matériau est bien adapté aux portails traditionnels.
Les trois principaux matériaux d’un portail : aluminium, bois et fer forgé (images Caspar Stores et Monsieur Store)
Les trois principaux matériaux d’un portail : aluminium, bois et fer forgé (crédit photo : KSM)

Les types d’ouverture

  • Battant : Le portail battant est composé de deux vantaux (égaux ou non) s’ouvrant le plus généralement vers l’intérieur. En cas de manque de place ou d’allée en pente, il est aussi possible de choisir une ouverture vers l’extérieur.
  • Coulissant : Le portail coulissant est la solution idéale lorsqu’un portail battant ne peut pas être installé, à cause d’un manque d’espace en profondeur ou d’une allée en pente par exemple. La pose d’un rail au sol et de la place pour le refoulement latéral sont toutefois nécessaires.

La forme

Les différentes formes de portailOutre le matériau et le type d’ouverture, il est possible de choisir la forme de la partie haute du portail. Il en existe plusieurs :

  • Droit
  • En V
  • En chapeau de gendarme
  • En chapeau de gendarme inversé
  • Bombé
  • Incurvé

Associé à la forme, vous pouvez aussi choisir le style de remplissage de votre portail :

  • Les différents types de remplissage de portailPlein : comme son nom l’indique, il protège des regards indiscrets
  • Barreaudé : composé de barreaux verticaux ou horizontaux sur tout ou partie du portail
  • Ajouré : laisse passer la lumière et donc permet d’avoir une vision vers l’extérieur
  • Semi-ajouré : compromis des deux styles précédents, seule la partie basse est pleine

Notre conseil : Choisissez un matériau en fonction du climat de votre région, de votre budget et du temps dont vous disposez pour entretenir votre portail.

  • Le choix d’un portail en PVC, au contraire du fer forgé, sera économique et plus judicieux si vous habitez dans une région humide ou en bord de mer.
  • Un portail en aluminium est un excellent compromis entretien/personnalisation/prix.
  • Le choix d’un portail coulissant vous offrira un gain de place non négligeable si vous en manquez à l’intérieur de votre propriété.
  • Veillez enfin à choisir une forme et un remplissage pour votre portail conformes à vos attentes en terme de protection contre les vis-à-vis.

Bien choisir les dimensions et la motorisation de son portail

Il existe deux largeurs dites standards : 300 et 350 cm et trois hauteurs standards de portail : 120, 150 et 180 cm. Dans le cas d’un remplacement, il faut obligatoirement s’adapter à l’écartement et à la hauteur des poteaux et donc choisir un portail sur-mesure. Réfléchissez également à la bonne hauteur de votre portail pour prévenir tout vis-à-vis intrusif.

Concernant la motorisation, bien qu’optionnelle, elle tend à être installée d’office sur les portails actuels. De façon générale, elle facilitera vos entrées et sorties quotidiennes par le portail. Voici les différents types de moteur pour votre portail battant :

  1. Moteur à vérins : le système classique et économique.
  2. Moteur à bras : nécessite un espace disponible sur les côtés pour le repli des bras.
  3. Moteur intégré (logé dans les poteaux ou dans la traverse basse) : un système discret et innovant mais onéreux.
  4. Moteur enterré : une solution discrète mais nécessitant des travaux de maçonnerie plus importants.

Notre conseil : Préférez un portail d’une largeur de 300 cm minimum pour faciliter les manœuvres. Nous vous conseillons de motoriser votre portail pour un maximum de confort à l’utilisation. Si votre budget ne le permet pas lors de l’installation, pensez à vérifier si votre portail est motorisable et inclut une traverse renforcée pour supporter les efforts du moteur sur le portail.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre portail. En faisant votre choix, rappelez-vous que c’est le premier élément que l’on voit quand on arrive chez vous, mais aussi le dernier quand on en part. Mais pas de panique, vous n’aurez nul problème à trouver dès à présent le portail idéal sur JaimeMonArtisan.com.

Prix portail à partir de 1 691€ TTC – Installation incluse Commandez votre portail sur-mesure →

 

Crédit photo : KSM