Au moment d’équiper votre terrasse se pose la question du store sur mesure ou du modèle standard. Est-ce que j’achète le store idéal pour ma maison ou est-ce que je me contente d’un store sans personnalisation ? Dans cet article, comparez l’achat d’un store sur mesure à l’achat d’un store standard.

Store sur mesure vs store standard

Quels sont les avantages et les inconvénients à acheter un store 100 % personnalisé ? Il est évident que l’achat d’un store sur mesure comporte des avantages, comme un choix avancé de coloris et la possibilité de réaliser de grandes configurations. Bien qu’ils soient pratiques, il y a quelques inconvénients, notamment le délai de fabrication.

Avant de tirer des conclusions hâtives, voyons point par point les différences entre un store sur mesure et un store standard.

À lire aussiStore coffre et store banne : quelles différences ?

Avantages d’un store sur mesure

  • Si vous achetez un store standard, il sera fabriqué en série, dans de gros volumes. Vous aurez un choix limité de mesures et d’options et devrez trouver votre bonheur parmi des configurations restreintes. Vous devez donc vous adapter aux possibilités et non l’inverse. A contrario, si vous achetez un store sur mesure, il sera fabriqué à la demande, en un seul exemplaire et répondra précisément à vos besoins et attentes.
  • Lors d’une commande sur mesure, vous avez la possibilité de combiner tous les coloris que vous souhaitez. En effet, vous choisirez le coloris de  l’armature et de la toile parmi des centaines d’assortiments.
  • Les stores sur mesure sont particulièrement adaptés aux configurations spécifiques. Par exemple, vous aurez du mal à trouver un store de 7 m de largeur avec une avancée de 4 m ou un store d’une dimension précise de 5.37 m x 2.50 m en grande surface de bricolage. En sur mesure, tout est possible (ou presque).
  • De même, les fabricants de stores standards n’hésitent pas à installer des moteurs bas-de-gamme sur leurs modèles. En choisissant un store personnalisé, vous pouvez demander à intégrer n’importe quel moteur d’une marque reconnue sur votre store.
  • Enfin, un store sur mesure est la garantie de disposer d’un produit de qualité professionnel ou de faire preuve d’originalité.

Inconvénients

  • Un store sur mesure a potentiellement un prix plus élevé qu’un store standard.
  • Pour installer un store sur mesure, vous devrez patienter un peu plus longtemps avant de profiter de votre terrasse ombragée. En effet, votre store sur mesure est fabriqué à la demande et n’est pas disponible « en stock » dans un magasin.

À lire aussi : TOP 3 des stores de terrasse Franciaflex.

Pourquoi acheter un store sur mesure ?

Acheter son store sur mesure est l’assurance d’avoir le meilleur produit pour sa terrasse, qui réponde à la fois à des critères esthétiques, mais aussi techniques. Le store sur mesure vous permet de personnaliser votre produit de manière optimale, à tous les niveaux !

Coloris armature du store :

La plupart des coloris de série proposés s’arrêtent au blanc, à l’ivoire ou au gris anthracite. Mais grâce au sur mesure, vous pouvez sélectionner n’importe quel coloris RAL et finition (mat, satiné, sablé, métallisé), soit à peu près parmi 800 possibilités.

Conseil J’aime Mon Artisan : Choisissez un coloris d’armature identique au coloris de votre façade pour plus de discrétion. Accordez le coloris de l’armature à vos fenêtres ou portes pour le mettre en évidence.

Coloris toile du store :

Optez pour une toile de store selon vos goûts : unie, rayée, avec un imprimé, vous aurez le choix entre près de 800 coloris ! Même les personnes les plus exigeantes trouveront leur bonheur !

Conseil J’aime Mon Artisan : Sous une toile claire, il fera plus chaud alors que sous une toile très foncée, il fera frais. Dans l’idéal, optez pour une toile intermédiaire.

Dimensions du store :

Un store sur mesure sera parfaitement adapté à votre terrasse,  à votre façade ou à la zone que vous souhaitez ombrager. Par exemple, on définit la bonne dimension d’un store en fonction des éléments architecturaux (fenêtres, avancée de toit, volets battants…). L’objectif étant de définir la mesure qui permettra au store de s’adapter, au mieux, à son environnement existant.

Conseil J’aime Mon Artisan : Choisissez un store de la plus grande dimension possible. Le soleil se lève à l’Est se couche à l’Ouest. La zone d’ombre sous votre store se déplace donc au fur et à mesure de la journée. Seule la zone centrale, qui accueillera votre table, sera toujours ombragée quelle que soit l’heure de la journée.

Type de toiles de stores :

Sur les stores sur mesure, les toiles sont majoritairement en acrylique et de qualité professionnelle. Les toiles acryliques répondent parfaitement aux contraintes auxquelles sont exposées les stores extérieurs. Elles sont  imperméables, imputrescibles (traitées contre les moisissures), procurent une bonne isolation thermique et les couleurs ne se dégradent pas sous l’action des UV. L’entretien est très facile.

Conseil J’aime Mon Artisan : Saviez-vous qu’il existe des toiles PVC micro perforées ? L’avantage est de créer un courant d’air naturel  qui permet à l’air chaud emmagasiné sous la toile de s’échapper via les micro perforations. Pour en savoir plus : Serge Ferrari

Manœuvre du store :

Manuelle ou motorisée, encore une fois de nombreuses options s’offrent à vous :

  • Manœuvre manuelle : par cordon ou tirage direct, ouvrez et fermez votre store à la main.
  • Moteur Filaire : solution de moins en moins répandue, sauf en cas de remplacement d’un store existant déjà motorisé en filaire. La motorisation filaire est constituée d’un moteur et d’un câble le reliant à un interrupteur posé sur le mur à proximité de votre store. Pratique car vous ne ne perdez jamais la télécommande ! Inconvénient, des goulottes PVC inesthétiques mais nécessaire pour alimenter votre store.
  • Moteur Radio : solution plus confortable, le moteur radio-télécommandé permet de piloter son store à distance, en appuyant simplement sur un bouton de sa télécommande. Cette solution est plus esthétique car le câblage peut être optimisé et plus discret (aucun interrupteur relié au moteur).
  • Moteur intelligent (adapté à la domotique) : les moteurs intelligents sont compatibles avec d’autres équipements de votre maisons. Ils permettent un flux d’information bidirectionnelle. Cette technologie permet de contrôler les équipements électroniques de votre maison depuis votre smartphone et d’avoir un retour d’informations en temps réel et à distance. Pratique, si vous oubliez de fermer votre store et qu’une tempête est subitement annoncée.

Conseil J’aime Mon Artisan : Motorisez votre store pour plus de confort et privilégiez un moteur radio pour un câblage plus discret.

Fixation du store :

Selon la configuration de votre terrasse , il est possible de poser le store de quatre manières :

  • De face : c’est la configuration la plus standard. La pose de face indique que le store sera fixé sur le mur directement ;
  • Plafond :  cette configuration est adaptée dans le cas d’une avancée de dalle au plafond, notamment sur les balcons d’immeubles. Le store est fixé au plafond avec des supports spécifiques.
  • Sous charpente : Si le mur et donc la hauteur de pose sont insuffisantes, vous avez la possibilité d’installer votre store directement sur les chevrons de votre charpente.
  • Sur charpente : cette configuration est bien plus rare et nécessite une bonne connaissance technique de la part de votre artisan installateur. Ce type de pose est nécessaire si votre mur est vraiment très bas ou si l’avancée de votre store est très importante.

Conseil J’aime Mon Artisan : Plus votre store a une avancée importante, plus il doit être installé en hauteur pour circuler sous le store sans baisser la tête. Comptez une hauteur de pose de 2.8 m au minimum pour un store d’une avancée de 4.0 m.

Automatismes du store :

Ces options spécifiques peuvent se révéler très utiles si vous habitez dans une région venteuse et humide, comme le bord de mer. Il existe trois types d’automatismes :

  • Vent : le capteur déclenche la fermeture du store quand le vent se lève ;
  • Soleil : quand le soleil tape sur le store, il s’ouvre automatiquement ;
  • Pluie : au contact de l’eau, le capteur déclenche la fermeture du store.

Conseil J’aime Mon Artisan : Votre store met 30 secondes à se replier. Une bourrasque subite aura donc le temps de casser votre store avant que son moteur n’est le temps de le refermer. Un automatisme vent n’est pas une sécurité mais un confort.

Lambrequins :

  • Forme : droit, en vague ou en onde, choisissez la forme et la couleur du lambrequin ;
  • Hauteur : déroulable ou non, vous pourrez choisir la longueur la plus adaptée selon l’orientation de votre terrasse.

Conseil J’aime Mon Artisan : Le lambrequin de forme droit est en vogue depuis quelques années maintenant.

Options du store :

Vous pouvez ajouter des options afin d’améliorer votre expérience avec votre store de terrasse :

  • Haut-parleurs intégrés
  • Brumisateur
  • Lambrequin déroulable
  • Leds sous les bras ou sous le coffre
  • Tout ce que vous pouvez imaginer !

•••

Cet article vous a aidé à choisir votre store sur-mesure ? Comparez nos 19 modèles de stores sur mesure. Vous commandez et nous installons, partout en France, votre store dans les délais et règles de l’art.

Trouver votre store sur-mesure →

 

Vos produits Coup de Coeur

Envie d'un store sur mesure ?
Venez les trouver chez nous !
Voir les stores

VOUS SOUHAITEZ UN STORE DE TERRASSE SUR MESURE ?

DÉCOUVRIR NOTRE MODÈLE DE STORE