Lorsqu’on se lance dans des travaux de rénovation de son domicile, l’une des principales problématiques réside dans un choix : celui de l’artisan à qui l’on va confier ses projets.
Les travaux peuvent en effet vite devenir un cauchemar lorsqu’on toque à la mauvaise porte. Voilà pourquoi choisir son prestataire à la va vite n’est pas une si bonne idée. Qui n’a jamais vu un reportage où un litige éclatait et bloquait le chantier ? Ces situations sont, bien sûr, extrêmes mais elles ont une morale commune, à l’urgence toujours préférer la prudence !
J’aime Mon Artisan vous livre 8 clés qui vous permettront de sélectionner votre prochain artisan en toute sérénité.
1. Faire fonctionner son réseau
Très souvent, le bouche à oreille est le meilleur des prescripteurs lorsqu’il s’agit de travaux. Dans un sens comme dans l’autre, qui de mieux qu’une personne de confiance de votre entourage pour vous renseigner sur la fiabilité d’un artisan ? Alors n’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous afin de vous faire recommander un artisan de confiance.
2. Contacter les prestataires trouvés sur Internet
Cela semble logique mais il est essentiel d’organiser un entretien (téléphonique ou non) avec des prestataires que vous auriez trouvés à l’issue de recherches internet. Profitez de ce moment pour poser des questions et être curieux sur sa manière de travailler. C’est en parlant et en exposant votre projet avec l’artisan que vous serez à même de vous apercevoir s’il est digne de confiance et s’il peut répondre à vos besoins et attentes.
3. Choisir une entreprise légitime
La notoriété d’une entreprise dans une région est un indice de légitimité. Deux moyens d’en avoir une idée : visiter le site internet de l’entreprise et rechercher des avis de clients. Penchez-vous également sur l’immatriculation au répertoire des métiers qui permet à l’artisan d’être reconnu par l’Etat pour son activité. Cette immatriculation est obligatoire pour les personnes indépendantes qui n’emploieraient pas plus de dix salariés et offrant des prestations de service, de production ou de fabrication dans le domaine de l’artisanat. Ainsi, si ce numéro ou le numéro SIRET ne figurent pas sur les papiers que vous fournit l’artisan, vous saurez qu’il vaut mieux s’en méfier.
4. Choisir un artisan présentant les assurances obligatoires
Il est toujours intéressant de demander à l’artisan de vous présenter ses éléments de garantie. Et les plus importantes sont l’assurance responsabilité civile professionnelle (le couvrant en cas d’accident sur le chantier), et la garantie décennale. Cette dernière vous assure un service après-vente serein en couvrant l’ensemble des dommages qui pourraient survenir jusqu’à dix ans après la fin des travaux.
5. Selon les travaux, choisir un artisan certifié ou labellisé
Pour certains travaux de rénovation, il est judicieux de sélectionner un artisan certifié ou labellisé. Ces labels, prouvant que les artisans sont reconnus par le Grenelle de l’environnement, sont pour vous la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôts. Ainsi, soyez attentif au certificat Qualibat, obligatoire depuis 2015 pour que l’artisan soit Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Gage de savoir-faire dans le conseil et la pose d’équipements, ces certifications pourront vous aider dans votre décision finale.
6. Demander des références
Rien de mieux pour se faire une opinion que de juger par soi-même. Ce mantra s’applique également au choix de votre artisan. Les (bons) artisans sont en général fier de réaliser des chantiers dans les règles de l’art et n’hésiteront pas à vous montrer leurs dernières réalisations. Dans la foulée, demandez à contacter d’anciens clients. Références de la qualité du travail de l’artisan, ils vous permettront de vous projeter avec lui.
7. Comparer les devis
Même si les démarches sont longues et fastidieuses (on vous a parlé de J’aime Mon Artisan ?), prenez le temps de comparer au moins deux devis. Cela vous permet, au-delà du prix, d’étudier les solutions proposées par chacun des artisans. N’hésitez pas à éclaircir les zones d’ombres, ce sont ces précisions qui peuvent aider à votre compréhension totale du document, car une fois signé, prend la forme d’un contrat.
8. Ne pas verser la somme complète
Ne prenez pas le risque de voir un artisan fallacieux s’en aller après votre virement ou la remise de votre chèque. Mettez-vous d’accord sur le fait d’échelonner dans le temps le paiement des travaux : un premier acompte une fois le devis signé (généralement de 10 %), un deuxième avant le début des travaux (30 %), et le solde uniquement quand les travaux sont à votre entière satisfaction (60 %). De plus en plus systématique, les paiements échelonnés ne sont pas généralisés.
À retenir
Lorsqu’on se lance dans un projet avec un artisan, il s’agit de ne jamais oublier le côté humain des démarches. Un artisan c’est la promesse d’une relation de proximité et de confiance.
•••
Vous avez toujours un doute pour choisir votre artisan ? Alors suivez cet unique conseil : concrétisez vos projets avec J’aime Mon Artisan. Nous veillons à sélectionner scrupuleusement les meilleurs artisans dans chaque département, pour que vos travaux se déroulent sans souci. Nous allons même plus loin. Lorsque vous configurez un produit sur notre plateforme, nous vous proposons automatiquement jusqu’à 3 devis, instantanément.