Quel matériau pour mes volets roulants ?

Quel matériau pour mes volets roulants ?

Vous souhaitez faire l’acquisition de volets roulants pour des raisons énergétiques et de confort : très bon choix ! Maintenant, reste à savoir si ce seront des volets roulants en PVC ou en aluminium. J’aime Mon Artisan va vous exposer chacune de leurs caractéristiques pour faire le bon choix.

Quel matériau pour mes volets roulants ?

Remarque : Lorsque l’on vous parle  d’installer des volets roulants, vous avez 2 typologies : les volets roulants traditionnels et les volets roulants en rénovation.

Remarque: Lorsque l’on vous parle de matériau pour vos volets roulants, nous parlons du matériau du tablier, c’est-à-dire des lames assemblées qui coulissent verticalement. Le caisson et les coulisses sont systématiquement en aluminium, même sur un tablier en PVC.

A LIRE : Comment bien choisir ses volets roulants 

Nos conseils :
Si vous privilégiez le budget :  Les volets roulants en PVC sont une bonne option aux petits budgets, en revanche, ils sont très limités en terme de coloris et proposent une moins bonne tenue dans le temps.
Si vous privilégiez l’esthétique et a performance : Les volets roulants en aluminium sont conseillés, large personnalisation du tablier, grande adaptabilité et durabilité

Les volets roulants en PVC

Volet roulant en PVC
Volet roulant traditionnel à tablier en PVC

Les avantages des volets roulants en PVC

Un excellent isolant : Les volets roulants en PVC sont dotés de lames à la structure alvéolaire creuse, ce qui forme une barrière contre le froid. En plus, le PVC est une matière plastique qui n’est pas thermo-conductrice, votre maison est ainsi protégée du froid l’hiver et de la chaleur l’été.

Un prix imbattable : Le PVC est réputé pour être un matériau économique lors de l’achat. Il défit donc toute concurrence avec des prix très attrayants comparé à l’aluminium et le bois. Mais nous verrons dans les inconvénients que ce prix bas est justifié par une qualité deux crans inférieurs à l’aluminium ou au bois.

Un entretien..inexistant : Les volets roulants en PVC ne vous demanderont aucun traitement particulier, un coup d’eau savonneuse une fois par an et le tour est joué !

Les inconvénients des volets roulants en PVC

Moins adapté aux grandes dimensions : Les volets roulants en PVC peuvent être conçus jusqu’à à peu près 2 mètres, après ces dimensions le PVC n’est plus très approprié. En effet, étant donné que c’est une matière souple, le tablier va subir des déformations et risque de gondoler ce qui pourrait empêcher totalement l’ouverture et la fermeture du volet roulant. Et ceux, à cause des changements de température et aux intempéries. C’est également pour cela qu’il faut privilégier les teintes claires pour un volet roulant en PVC, car les teintes sombres augmentent le risque de déformation en absorbant trop la chaleur.

Un petit panel de coloris : Le PVC est devenu tendance grâce des innovations qui le rend plus esthétique, pour autant, le PVC ne présente que quelques coloris claires (blanc, gris clair et foncé, aspect bois et beige)

Une moins bonne tenue dans le temps : Le volet roulant en PVC aura tendance à se fragiliser avec le temps, les volets roulants en PVC vont devenir cassants, c’est le matériau plastique qui veut ça ! A tel point que lors d’une averse de grêlons,  le tablier en PVC va se percer, cela prouve le manque de durabilité sur la matériau PVC.

Les volets roulants en aluminium

Volet roulant en aluminium
Volets roulants traditionnels à tablier en aluminium

Les avantages des volets roulants en aluminium

Des dimensions pour tous les projets : Vous pouvez vous faire plaisir, des volets roulants en aluminium peuvent être fabriqués jusqu’à 4 mètres de large. Les volets roulants en aluminium sur des baies est une option très sécuritaire.

Une tenue parfaite dans le temps : Dotés de propriété anti-corrosion l’aluminium à une durée de vie illimité. Rien ne le déformera ou ne l’abîmera, un coup d’eau savonneuse suffit pour l’entretien.

Un grand choix de personnalisation : L’aluminium est connu pour son grand choix de coloris. Vous pourrez choisir du rouge comme du noir, contrairement au PVC les couleurs foncées ne font pas peur à l’aluminium qui ne bougera pas d’un centimètre. Il y a près de 50 coloris.

La meilleure isolation phonique : Les caractéristiques de l’aluminium lui confère une bonne isolation phonique, l’aluminium est donc idéal sur des volets roulants pour s’isoler du bruit durant une sieste ou durant la nuit si vous êtes proche d’une zone de passage.

L’inconvénient des volets roulants en aluminium

Une isolation thermique moins bonne : L’aluminium est conducteur donc non isolant, il a tout de même fallu lui donner un petit coup de pouce pour la renforcer et améliorer ces performances thermiques : le volet roulant en aluminium est donc constitué d’une double paroi à l’intérieur de laquelle est injectée de la mousse polyuréthane. Cette dernière a pour but de rigidifier les lames pour augmenter le degré d’isolation.

. . . 

Pour conclure, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un volet roulant en aluminium plus qualitatif avec une meilleure tenue dans le temps, comparez ici tous nos volets en aluminium !