Vous songez à installer des volets à votre domicile ? En France, on estime qu’une fenêtre sur deux est équipée d’un volet roulant et la moitié d’entre eux est équipé d’un système motorisé pour plus de confort et de sécurité. Mais devant le nombre de déclinaisons en termes de matériaux, de formes, de motorisation et de personnalisation, bien choisir un volet roulant en fonction de ses besoins n’est pas très aisé. J’aime Mon Artisan comme à son habitude vous guide à vous poser les bonnes questions afin de faire le meilleur choix possible.

Quels types de volets roulants choisir ?

  • Le volet roulant traditionnel : il est approprié à remplacer un ancien volet existant en bois, PVC ou en aluminium c’est-à-dire dans le cas d’une réhabilitation. On peut également l’utiliser lors de la construction d’un bâtiment neuf.
 Volet roulant traditionnel

Exemple de volet roulant traditionnel (crédit photo Lakal)

  • Le volet roulant rénovation : C’est un volet conçu sur mesure et adapté à des fenêtres et ouvertures, qui au départ n’ont pas été prévues pour accueillir des volets roulants. La pose de ce type de volet ne modifie en rien la maçonnerie de votre fenêtre ou votre porte.
Volet roulant pour une rénovation (crédit photo Lakal)

Exemple de volet roulant pour une rénovation (crédit photo Lakal)

  • Le volet roulant Monobloc/Bloc baie : Il est posé en même temps que la fenêtre, c’est en fait la dernière génération des volets roulants. Sa grande innovation réside dans le fait qu’il s’adapte à tous type de construction neuve ou en rénovation.
Volet roulant monobloc (crédit photo Lakal)

Exemple de volet roulant monobloc (crédit photo Lakal)

Notre conseil : Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que vous ne pouvez pas utiliser le volet roulant monobloc (ou bloc baie) sur des fenêtres déjà en place. Dans le cas où les fenêtres sont déjà posées, il est souhaitable de choisir le volet roulant rénovation.

  • Le volet roulant de toit : c’est un type de volet qu’on installe généralement sur une fenêtre de toit d’une maison dans le but de conserver une température ambiante à l’intérieur. Il est adapté pour une meilleure protection contre la chaleur suffocante des combles en été.
Volet roulant pour fenêtre de toit (crédit photo Lakal)

Volet roulant pour fenêtre de toit (crédit photo Lakal)

Notre conseil : Préférez un volet roulant motorisé et à panneau solaire pour votre fenêtre de toit dans le cas d’une rénovation, pour éviter un câblage inesthétique et couteux.

  • Volet roulant combiné : la pose de ce type de volet dépend des besoins spécifiques de l’utilisateur. Il s’agit en fait de volets roulants 2 en 1.

          a) Le volet roulant rénovation avec moustiquaire intégrée : est une combinaison de volet roulant et d’une moustiquaire enroulable. Ce produit est idéal pour une protection contre les insectes en été lorsqu’on souhaite laisser un courant d’air pour aérer et empêcher les moustiques d’entrer.

Volet roulant et moustiquaire intÇgrÇe - crÇdit photo Profalux

Volet roulant et moustiquaire intégrée (crédit photo Profalux)

           b) Le volet roulant avec store à toile intégrée : Ce type de volets roulants rénovation ont l’avantage de combiner les performances d’opacité et thermique du volet au confort d’utilisation des stores à toile qui permettent de faire varier la luminosité et de se mettre à l’abri des regards indiscrets.

volet roulant avec store toile intégré

Volet roulant avec store toile intégré (crédit photo Profalux)

Choisir le bon matériau pour ses volets roulants 

Pour choisir le matériau adéquat pour son tablier de volet roulant il faut tenir compte de plusieurs paramètres : la situation géographique, les coloris, le niveau d’isolation thermique-phonique souhaité et le style de votre logement.

  • Volet roulant en bois : souvent sélectionné pour des contraintes esthétiques ou lié aux Bâtiments de France, les volets roulants en bois sont de plus en plus rare. Ils procurent une bonne isolation thermique et phonique mais nécessitent un traitement annuel du tablier.
  • Volet roulant en aluminium : son aspect esthétique et ses nombreux atouts en font un choix privilégié : entretien facile, inoxydable, résistant aux intempéries, nombreux coloris disponibles et isolation phonique optimale. Il est indiqué pour des fenêtres de grande dimension due à sa grande rigidité. Si votre fenêtre mesure plus de 2.40 m vous serez obligé de choisir un volet aluminium isolé. Un tablier de volet roulant en aluminium est composé de lames injectées de mousse isolante plus ou moins dense. Plus la mousse est dense, plus le volet est rigide et sécuritaire.
Lame aluminium isolÇ de volet roulant - CrÇdit photo Lakal

Exemple de lame aluminium isolant de volet roulant (crédit photo Lakal)

  • Volet roulant en PVC : Grâce à sa performance reconnue en termes d’isolation thermique, les volets en PVC sont recommandés dans les régions où la température est rude (Sud et Nord). Son prix est abordable, son entretien est facilité et on peut les retrouver dans un nombre limité (mais souvent suffisant) de coloris. La lame du tablier PVC est creuse. C’est ce vide d’air, ainsi que les propriétés non conductrices du PVC qui assurent les performances thermiques de ce type de volet.
Lame PVC de volet roulant (crédit photo Lakal)

Exemple de lame PVC de volet roulant (crédit photo Lakal)

Pourquoi utiliser les volets roulants pour vos fenêtres et portes d’entrée ?

Choisir le volet roulant, c’est garantir un confort optimal et avoir un meilleur cadre de vie toute l’année. Si vous hésitez encore à faire installer ce système à votre domicile, voici pourquoi vous devez changer d’avis :

  • Protection thermique et phonique : le tablier du volet roulant isole l’intérieur de la maison du froid en hiver et de la chaleur en été. La température est ainsi régulée harmonieusement par rapport à une habitation qui ne dispose pas de volet roulant. Il réduit aussi les bruits provenant de l’extérieur en agissant comme une barrière phonique.
  • Sécurité : Plus de 1 000 cambriolages ont lieu en France chaque jour. Le volet roulant assure une bonne sécurité et retarde l’accès à votre maison. Des systèmes  “anti-soulèvement“ retardent l’effraction par les voleurs qui abandonnent au bout de 3 minutes de tentative.
  • Intimité préservée : le volet roulant vous préserve contre les regards indiscrets et garantit ainsi votre intimité.
  • Gestion de la luminosité : Il est indiqué d’aérer régulièrement une pièce pour laisser entrer la lumière du soleil en été. Les volets roulants sont indiqués pour réduire l’effet de serre dans votre logement.

Choisir un volet roulant ne sera plus désormais un casse-tête pour vous. Au-delà de la forme et des matériaux, vous avez aussi le choix des coloris pour une meilleure cohérence esthétique de votre maison. Si vous souhaitez plus d’informations sur les volets roulants Lakal cliquez ici et si vous souhaitez en savoir plus sur les domaines d’activités de Lakal cliquez ici 

 

VOUS AVEZ UN PROJET TRAVAUX POUR VOTRE HABITAT ?

Lancez-vous en toute sérénité avec JaimeMonArtisan.com !

Comparez, personnalisez et commandez en ligne notre nouvelle porte d'entrée, porte de garage, portail ou store dés mainte

COMMANDEZ EN LIGNE